Tak Design Industriel, le secret bien gardé des entrepreneurs technologiques, fête ses 10 ans

Logo_Tak

 

Montréal, 23 octobre 2017. Depuis sa création il y a 10 ans, Tak Design s’est imposé comme un chef de file du design industriel et du développement de produits technologiques au Canada et aux États-Unis en développant plus de 1200 produits dans des domaines aussi variés que la domotique, la robotique, l’équipement médical et les produits de consommation.
De l’idéation à la production manufacturière
Un robot médical, un masque de réalité virtuelle, un cathéter ou encore une borne de recharge électrique: tous ces objets sont passés entre les mains des designers industriels, ingénieurs mécaniques et experts manufacturiers de chez Tak Design. Grâce à son équipe d’experts dont plusieurs cumulent plus de 20 ans de métier, Tak Design est appelé à répondre à des problématiques complexes pour accompagner les entrepreneurs et les équipes techniques dans le développement complet ou partiel de leurs innovations produits. Dudesign préliminaire à la conception d’un prototype jusqu’au design pour la production manufacturière (DFM), l’équipe de Tak Design a une approche à 360°: tout en ayant pour domaine d’activité premier la R&D et le développement de produit, ils agissent, aussi, à titre de consultant et de partenaire stratégique.

Avec plus de 1200 projets développés dans les 10 dernières années pour des gouvernements, de grandes entreprises et l’écosystème entrepreneurial canadien et américain, l’entreprise fondée par les designers industriels Daniel Tassé, Jo-Philippe K-Laflamme, Alain Martel et Marc-Antoine Archambault offre aux entreprises du Québec une solution d’accompagnement qui leur permet de rivaliser à armes égales avec les produits innovants provenant des États-Unis et d’Asie. C’est sur le dernier robot MOVO de la firme Kinova (faisant partie des entreprises canadiennes à la croissance la plus rapide en 2017 d’après PROFIT 500) que Tak Design a pu mettre à profit son expertise. Nathalie Tremblay, directrice Marketing et Mathiew Moineau-Dionne, ingénieur mécanique senior, reviennent sur leur collaboration avec Tak Design :

Notre partenariat avec Tak Design a duré environ un an. Le processus a démarré par une phase de réflexion sur nos attentes concernant le produit final et ses fonctions attendues. À partir de là, Tak Design a créé un concept dedesign industriel avec des solutions concrètes. Au fil des mois, le design a été peaufiné ainsi que les détails techniques de MOVO pour arriver à ce que le robot est aujourd’hui. Cela a été un vrai travail collaboratif entre les différentes équipes de Kinova et Tak Design.Tak Design a su appréhender et comprendre nos besoins tout en mettant de l’avant leur expertise pour nous conseiller au mieux dans l’élaboration de ce robot.
Partenaire stratégique de la communauté technologique
Depuis sa fondation, l’équipe de Tak Design est animée par la volonté de s’investir au sein de l’écosystème entrepreneurial et technologique québécois. Partenaire officiel duRegroupement de l’Industrie Électronique (RIE), du Centech (ETS) et de TechnoMontréal, coorganisateur de la délégation Planète Québec à South by South West Interactive 2017 (SXSW), l’équipe de Tak Design participe activement à l’essor de la communauté technologique québécoise au Canada comme à l’international.

Grâce à cette implication, Tak Design offre aux entrepreneurs un accompagnement et un maillage ciblé avec les forces vives de l’écosystème technologique québécois. Cette implication se traduit notamment par un partenariat avec le Centech, comme l’explique Richard Chénier, Directeur général du Centech: “Pour le Centech, Tak Design est une solution qui réunit les meilleures pratiques en matière de gestion de projets, modélisation et prototypage pour les entreprises technologiques en démarrage du Centech. Reconnu pour son aptitude à comprendre les enjeux et défis des startups technologiques, Tak Design est un partenaire de premier choix pour le Centech“.

C’est à travers ces prises de position que Tak Design se donne pour mission de faire du Québec un acteur majeur de la révolution technologique.

À propos de Tak Design 
Tak Design Industriel s’est imposé comme un chef de file au Québec grâce à la réalisation de produits intelligents et durables dans des domaines aussi variés que la domotique, l’électronique, l’équipement médical et les produits de consommation, et nous possédons une expertise unique en haute technologie.

À propos de Kinova
Kinova MD est une entreprise canadienne qui œuvre partout dans le monde. Nous concevons et fabriquons des solutions robotiques simples, polyvalentes et dont l’objectif premier est d’améliorer les capacités humaines grâce à un usage responsable et respectueux de la technologie. Nos solutions repoussent les frontières de l’autonomie des personnes vivant avec une mobilité réduite aux membres supérieurs, propulsent les professionnels et les universités dans leurs recherches, et permettent aux professionnels de la santé de soigner leurs patients plus efficacement.
À propos du CENTECH
Créé en 1996 par l’École de technologie supérieure et situé au cœur du Quartier de l’innovation de Montréal, le CENTECH est un propulseur d’entreprises en démarrage dédié aux objets technologiques et autres technologies avancées, à fort potentiel de croissance. Grâce à ses deux programmes – Accélération et Propulsion –  le CENTECH agit comme véritable instrument de croissance créant ainsi une des plus importantes densités d’entrepreneurs technologiques de haut niveau, au Canada.

CONTACT PRESSE
Octavie Albert
Stratège en communication | Immersion
oalbert@immersionmgt.com
O. (438) 386.9949 | C. (438) 926.0991