Le prototypage, plus que de l’impression 3D

  /  Le prototypage, plus que de l’impression 3D

Donnez forme à vos idées, testez la faisabilité et ayez votre produit en mains.

Nous sommes spécialistes de la modélisation 3D de votre produit ainsi que son prototypage. Ce dernier est un outil incontournable pour valider concrètement les concepts et apporter les améliorations nécessaires, s’il y a lieu. Une fois le prototype réalisé, vous êtes prêts pour la présentation de votre produit.

L’équipe chevronnée de Tak Design vous accompagne du début jusqu’à la mise en marché de votre produit.

Les étapes pour la réalisation de votre projet :

  • Modélisation 3D, complexe, surfacique, métal en feuille
  • Prototypes de petites et moyennes séries
  • Modèles pour les présentations de vente
  • Modèles de développement
  • Modèles de tests et de précertification
  • Étude ergonomique et contextuelle
  • Tests de validation mécanique, volumique et ergonomique
  • Impression 3D en sous-traitance (STL, SLS, FBM, etc.)
  • Atelier de prototypage disponible (métal, bois, plastique, peinture)

Prototype de volumétrie, mule ou muck-up

Souvent fabriqué de façon artisanale, une maquette volumique est habituellement utilisée en début de projet pour visualiser l’interaction passive du produit dans l’espace et dans son environnant. Très utile pour amorcer les analyses ergonomiques préliminaires. Ce type de prototype est peu couteux, la précision est toutefois secondaire ce prototype peut être fait a de multiple reprise lors du processus complet de développement d’un produit.

Prototype, Modèle exploratoire

Montage à échelle vraie grandeur ou réduite comprenant des sous-ensembles préliminaires capables de prouver la faisabilité d’un appareil, d’un circuit, d’un équipement, d’un système ou d’un principe : l’aspect extérieur de ce modèle est généralement grossier, car il ne tient pas compte de la conception d’ensemble ou de l’aspect des constituants de l’appareil éventuel. La performance du modèle exploratoire n’atteint généralement pas celle prévue pour le modèle de production cependant, elle doit être telle que l’on puisse prévoir avec une certaine confiance que l’objectif visé est réalisable.

Prototype de développement

Conçu pour satisfaire les performances décrites dans les spécifications ou pour établir les exigences techniques de l’équipement de production, ce modèle ne contient pas nécessairement les modules finals de l’appareil et son aspect extérieur n’a pas besoin d’être conforme à celui du produit final. Il peut également servir à démontrer le fonctionnement, la reproductibilité et la pertinence de l’appareil. La performance du modèle de développement du concept sélectionné doit satisfaire les caractéristiques importantes de la fiche technique, quelques exceptions sont toutefois permises.

Prototype de test

Modèle servant à évaluer les caractéristiques et les performances de l’appareil dans les conditions d’utilisation et d’environnement qui lui sont propres : il est très proche de la conception définitive, possède la configuration finale et emploie des éléments approuvés ou leurs équivalents. Le modèle de test doit satisfaire les exigences de performance de la fiche technique tout comme les conditions d’environnement.

Prototype, Modèle exploratoire

Montage à échelle vraie grandeur ou réduite comprenant des sous-ensembles préliminaires capables de prouver la faisabilité d’un appareil, d’un circuit, d’un équipement, d’un système ou d’un principe : l’aspect extérieur de ce modèle est généralement grossier car il ne tient pas compte de la conception d’ensemble ou de l’aspect des constituants de l’appareil éventuel. La performance du modèle exploratoire n’atteint généralement pas celle prévue pour le modèle de production cependant, elle doit être telle que l’on puisse prévoir avec une certaine confiance que l’objectif visé est réalisable.

Prototype ou unités de pré-production

Conçu pour satisfaire les performances décrites dans les spécifications. Il est produit principalement avec les l’équipement de production, ce modèle devrait contenir les modules finals de l’appareil. Il servir à démontrer le bon fonctionnement, la reproductibilité de pièces par l’outillage de production. Au besoin les ajustements seront apporter et le processus sera répéter jusqu’à ce que les unités de pré-production satisfassent les performances et les caractéristiques de la fiche technique du produit final. Ce processus permet ainsi de confirmer le commencement de la production.