Le design industriel, moteur d’émotions
Le design industriel adopte une méthodologie de travail qui place l’humain au centre de la conception d’un produit ou d’un service. C’est une série d’étapes et d’itérations qui vise à déclencher un lien émotif entre l’utilisateur et le produit. Ce déclencheur émotionnel peut-être activé par plusieurs caractéristiques : la bonne conception, la valeur stylistique, le rapport qualité-prix ou les performances d’un produit ou d’un service.
Vous avez une idée à mettre au point ou souhaitez développer un produit à des fins de commercialisation? Nous avons l’expertise pour vous aider à réaliser votre rêve et vous accompagner à travers chacune des étapes du processus de design industriel.
Démarquez votre produit grâce aux fruits d’une réflexion et d’un souci de conception optimale.
Notre équipe de spécialistes en développement de produits analyse rigoureusement chacune des facettes de la conception afin d’offrir le meilleur pour votre projet.
Chez Tak Design, que vos besoins soient en stylistique, ergonomie ou ingénierie, nos designers et ingénieurs travaillent de pair pour atteindre vos objectifs de conception. Chaque détail est soigneusement pris en compte, car notre motivation première est de répondre à vos attentes tout en mettant votre utilisateur au cœur de notre réflexion.
Nous mettons nos compétences et notre savoir-faire au service de la réussite, tout en assurant votre tranquillité d’esprit. Tak Design mettra tout en œuvre pour vous aider à atteindre vos objectifs.
- Développement de produit
• Conception de produit
• Recherche et développement
• Assistance pour la rédaction du cahier des charges
• Validation de la faisabilité de votre concept
• Design conceptuel
• Design et études stylistiques
• Design mécanique et ingénierie
• Développement détaillé des pièces pour : injection, moulage, extrusion, formage, thermoformage, usinage, estampage, etc.
• Documentation de production
• Demande de prix pour des pièces et des outils
• Assistance pour la sélection des fabricants
• Suivi de la préfabrication
• Analyse et rapport de conformité
Design industriel ou génie mécanique?
La profession de designer industriel et celle d’ingénieur mécanique sont souvent confondues ou mal distinguées en Amérique du Nord. En Europe, ces deux professions sont manifestement distinctes. L’une s’occupe de la stylistique et de l’expérience utilisateur, alors que l’autre prend en charge l’entièreté de la conception mécanique, du choix des matériaux et des aspects économiques. De ce côté de l’Atlantique, la frontière entre ces professions est un peu plus floue.
Chez Tak Design, nos designers prennent en charge :
- La gestion du projet
- La mise en place des objectifs et des critères de performance du projet (rédaction du cahier des charges)
- La création de concepts dans un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur)
- Le développement mécanique des pièces
- L’élaboration des dessins techniques pour la fabrication
- Le contrôle de la qualité.
De manière général, le travail de l’ingénieur mécanique dans un bureau de design industriel joue un rôle de soutien dans la mise en place de solutions d’ordre mécanique ou de soutien en ce qui a trait aux aspects critiques de la performance ou de la sécurité des utilisateurs en jeu.
Le processus de design
L’identification des besoins:
une étape essentielle au processus de design industriel
Le designer industriel se spécialise dans l’identification des besoins pour la conception d’un produit. Que ce soit dans l’évaluation des besoins de l’utilisateur final ou des besoins des équipes d’entretien, des exigences du produit pendant sa durée de vie ou, encore, des conséquences de la fin de vie du produit, le designer analyse toutes les variables du produit avec une approche systémique de l’innovation.
- Évaluation de faisabilité d’avant-projets
- Rédaction de cahier des charges
- Identification et quantification des exigences relatives à la performance
- Évaluation des coûts de conception et de développement
L’idéation en développement de produit
À toutes les étapes de développement d’un produit innovant, le designer industriel utilise sa créativité pour résoudre de manière systémique les multiples défis qu’il rencontre. La mise en forme de ses idées se concrétise par des étapes de prototypage. Au cours de cette phase, nous créons des prototypes de tout genre pour résoudre les différents défis propres à l’innovation.
La phase de développement
La phase de développement de produit, de conception mécanique, c’est vraiment la force chez Tak Design. Nous développons pour des clients de tous les horizons des dizaines de produits par année. Durant ces 15 premières années d’activités, Tak Design a collaboré dans au développement de 1500 projets.
« 1500 projets de design en 15 ans d’activités »
Dans cette phase de développement, nos designers/concepteurs d’expérience peuvent concevoir chacune des pièces et chacun des mécanismes de votre futur produit. Ils produiront des conceptions 3D ainsi que des dessins techniques (dessins industriels) qui vous permettront d’aller de l’avant avec votre futur succès commercial. Chez Tak Design, rien n’est laissé au hasard, cela va des détails de conception au choix des matériaux, en passant par les textures jusqu’à l’étape de la finition, tout est pensé et documenté à fond selon des normes ANSI précises qui vous permettront d’obtenir des produits conformes et de grande qualité.
« …Ils ont toutes les connaissances pour
rendre à terme n’importe quel projet, petit ou grand. »
Avis Google : Marc Tremblay, Precicast
La préproduction des produits, le vrai test pour nos designs
La force de Tak Design en conception de produit provient de son expertise issue de sa grande implication dans les étapes de préproduction d’un projet. En effet, c’est au cours de celle-ci que les problèmes de conception ou de développement surgissent. Aussi, c’est dans une optique d’amélioration continue que les associés de Tak Design ont lancé Four Splines, une compagnie offrant tous les services de mise en production d’un produit. Liens avec une liste impressionnante de fournisseurs, estimation, fabrication des outillages, contrôle de la qualité, assemblage final et livraison de toutes sortes de produits. Cette expertise en préproduction a catapulté l’expertise technique de ces designers dans une catégorie à part.